Devenir Coach certifié : titre RNCP

titre RNCP

Pour devenir un coach, vous avez besoin de suivre des formations à court, moyen ou long terme. De nombreuses écoles et universités vous offrent des formations de base ou d’approfondissement en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat. La certification est nécessaire si vous souhaitez explorer de nouveaux horizons internationaux.

Qui peut demander une certification ?

Il est à noter que le certificat de formation professionnelle est acquis sur une période de 5 ans. Chacune des personnes ci-après peut se porter candidate pour obtenir une certification :

  • Suivant une formation continue
  • Déposant sa candidature individuelle
  • Ayant un contrat professionnel
  • Ayant une expérience dispositif VAE prévue en 2011

Si devenir un coach certifié vous tente, n’hésitez pas à prendre les informations nécessaires à l’École d’enseignement Linkup coaching situé à Paris – Lyon – Montpellier – Bordeaux – Fort-de-France. Vous y découvrirez la certification rncp en s’inscrivant dans une formation inscrite au rncp.

Comment accéder à la certification ?

Dans le cas où vous étudiez au centre, vous devez suivre des formations adéquates, et avoir un plan détaillé de votre projet de carrière. Ensuite, vous suivez des exercices de coaching pour apprendre le métier en question. Cela permettra de vous exercer sur votre futur emploi. Votre travail est-il adapté toutes sortes de clients ? Savez-vous communiquer aisément avec votre entourage ? À la fin du parcours, vous effectuez un livre de mémoire suivi d’une soutenance auprès de nombreux jury professionnel, notamment des RH.

Dans le cas d’un VAE, la démarche est plus facile. Les dossiers nécessaires sont à déposer au centre et quelques jours après, vous aurez un entretien pour présenter votre dossier VAE. Si vous réussissez, vous entrez dans le monde professionnel pour faire votre évaluation.

Quelles sont les capacités après la certification ?

Après la certification, un futur coach doit être capable de se démarquer des autres qui ne sont pas certifiés grâce à la maîtrise du métier de coaching. Il saura faire la différence entre le coaching et les autres types de métiers. Un bon coach est capable d’accompagner de nombreux clients en même temps, et de le guider un à un et de proposer des solutions propres à chacun.

Grâce à la certification, de nouveaux horizons s’ouvrent au futur coach certifié rncp niveau 1. Il pourra entrer dans de nombreux domaines, à savoir : les ressources humaines, le coaching externe, le coaching professionnel et de carrière. D’ailleurs, il est capable de prendre la place d’un manager.