formation en coaching professionnel : obtenir une certification reconnue par l’état

formation coaching professionnel

On ne se nomme pas coach du jour au lendemain. C’est un métier très exigeant qui requiert des compétences particulières selon le domaine d’activité. Vous voulez devenir coach professionnel ? Pourquoi ne pas suivre une formation qui aboutit à une certification reconnue par l’État ?

Quels sont les critères de choix d’une formation de coaching ?

Pour bien choisir sa formation en coaching, il convient de prendre en compte les éléments suivants :

  • le type de diplôme : il vaudrait mieux se tourner vers les établissements qui offrent des certifications reconnues par l’État car elles sont reconnus sur tout le territoire et vous permettront parfois de travailler même à l’échelle internationale
  • le niveau d’expertise des formateurs : pour ce faire, renseignez-vous sur l’équipe de formateurs (leurs diplômes, leurs parcours professionnels, etc.)
  • la durée de la formation coach: quelques jours ne suffisent pas pour maîtriser toutes les techniques et les outils en coaching professionnel. Il faudrait au moins prévoir quelques semaines de formation
  • la réputation et l’expérience de l’organisme : il faudrait se référer aux avis des anciens formés

Pour trouver une bonne formation en coaching professionnel, visitez le site linkup-coaching.com.

Quels sont les avantages d’une certification inscrite au RNCP ?

D’abord, votre diplôme aura plus de valeur si vous suivez un niveau de formation reconnu par l’État français. Les titres de Coach Professionnel inscrits au RNCP sont reconnus sur l’ensemble du territoire national. Ensuite, les formations dispensées respectent les règles de l’art. Ainsi, elles sont conformes aux besoins du marché et permettent d’accéder facilement au métier.

En outre, les entreprises préfèrent embaucher des coachs professionnels certifiés. Pourquoi ? Parce que le titre obtenu permet de bénéficier d’une reconnaissance de haut niveau de compétences professionnelles. C’est un critère essentiel. Bref, le titre garantit l’aptitude du coach !

Enfin, si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser votre droit au Compte Personnel de Formation ou CPF. De la sorte, vous pourrez bénéficier de plusieurs modes de financement : plan de formation, AIF, CIF (Congé Individuel de Formation), etc.

Remarque : L’accès par Validation des Acquis de l’Expérience est également envisageable.

Quelles sont les voies possibles pour avoir une certification reconnue par l’État ?

Le titre de coach professionnel certifié peut être obtenu de deux manières :

  • la formation continue
  • la Validation de l’Expérience Professionnelle ou VAE : trois années d’expérience en tant que coach professionnel est indispensable

Aujourd’hui, tout le monde peut accéder à une formation de coaching professionnel que ce soit dans le cadre d’une orientation ou d’une reconversion professionnelle. De ce fait, il n’est pas rare de trouver des dirigeants d’entreprise, des managers, des responsables RH, des consultants et d’autres professionnels devenir des coachs compétents et reconnus.