faire-carrière

Comment devenir conférencier professionnel ?

Conférencier leadership

Devenir conférencier est le rêve de nombreuses personnes. C’est un métier à la fois passionnant et en vogue. Il consiste à développer une idée, devant un grand public. Le but est de changer la vision de son audience, ou de la guider à adhérer à la vôtre. Vous pouvez vous lancer par vous-même, pour amener votre public à une nouvelle vision de leur vie. Si c’est votre choix, vous aller devenir un conférencier leadership. Avant de vous lancer dans le domaine, il existe des étapes indispensables à suivre. Suivez-les avec précision, pour tracer le chemin vers vos rêves.

Une formation bien détaillée, la clé de votre réussite

C’est la première étape, et d’ailleurs la plus importante. Il existe une multitude de formations sur internet et en présentiel. Prenez votre temps avant de choisir une formation pour devenir conférencier. C’est un parcours qu’il faut prendre au sérieux comme tous les parcours professionnels. Le chemin le plus facile est de chercher directement un formateur qualifié. Si vous en avez un en tête, analysez bien ses accomplissements, ses années d’expériences et le nombre d’audiences qu’il dispose sur son site. Au mieux, comparez les méthodes d’enseignements de deux formateurs de renom. Avec un mentor personnel, vous allez avancer rapidement dans l’apprentissage de votre métier. Même avec un mentor, vous devez de nombreux heures d’auto apprentissage pour vous distinguer des autres. Des gens avec des profils particuliers ont plus de chance pour devenir un conférencier en entreprise, et d’autres pour devenir conférencier leadership. Pour les découvrir, cliquez ici.

Faites beaucoup de travail personnel pour affiner votre technique

Votre mentor peut vous donner des exercices pour vous améliorer dans le domaine. Acharnez-vous dessus au début, pour vous y habituez. Au fil du temps, il est indispensable de s’auto former. Pour un conférencier leadership, l’éloquence doit être parfaite. Durant votre temps libre, apprenez à parler en public, à améliorer le ton de votre voix et votre élocution. Les grands orateurs comme les militaires gradés, ou les dirigeants ont tous, cette capacité. Travaillez sur vos messages, et de la manière dont vous allez le transmettre à l’audience. Il est conseillé de connaître son public à la perfection, pour pouvoir les épater. Suivez quelques cours de psychologie avec les supervisions de votre mentor. Si possible, étudiez la manière dont les grands conférenciers s’expriment en public : leurs gestuels, le ton de leur voix et le contenu de leur conférence, pour perfectionner le vôtre. Mettez-vous en tête que le métier de conférencier est un éternel auto apprentissage. Votre public variera d’une semaine à l’autre, il faut vous y adapter.

Soignez votre image durant votre carrière

Un conférencier leadership ou en entreprise est avant tout un modèle aux yeux de l’entreprise et des clients. Soyez ouvert à toutes les personnes qui s’adressent à vous, et valorisez vos clients. Cette petite touche de professionnalisme, va attirer les clients vers vous. Adaptez-vous à votre public. Devant les jeunes employés d’une entreprise, vous devez faire comme eux. Soyez flexible et adoptez  l’attitude jeune et branché. Pour les conférences destinées aux publics haut placés, soyez sérieux et à l’écoute. Au fil des années, vous devez analyser les critiques et les retours des clients. Gardez votre sang froid et acceptez-les. Ce sont des opportunités pour améliorer votre approche. Faites des remises en question constantes après chaque conférence, même si cette dernière est une parfaite réussite. Il y a toujours des points à améliorer. Pour propager une bonne image, incitez aussi votre public à participer. Par exemple, à chaque fin de conférence, demandez les impressions d’une dizaine de personnes dans votre audience. Publiez les résultats sur votre site et vos réseaux sociaux. C’est une technique de publicité simple et efficace.

Quitter la version mobile