Comment réaliser un bilan de compétences ?

bilan de compétences

Un bilan de compétences désigne un entretien ou une enquête servant à mesurer les connaissances et les compétences des candidats. Ses rapports permettent d’aider les employeurs à identifier les manques où une formation ou le cpf peut être indispensable pour maximiser le potentiel et la croissance de l’individu.

Pourquoi les bilans de compétences sont-ils importants ?

Très simplement, un bilan de compétences est une évaluation de la capacité d’un individu à exécuter une compétence ou un ensemble de compétences spécifiques. Il s’agit généralement d’une évaluation des compétences spécifiques à un poste ou à un rôle. Idéalement, l’évaluation saisit le niveau de compétence de chaque compétence, afin que vous sachiez quels participants sont nouveaux dans une compétence et qui l’a maîtrisée. Les rapports d’évaluation des compétences aident les gestionnaires à comprendre les compétences des individus et des équipes, ainsi qu’à identifier les domaines où une formation est nécessaire. Lors de l’embauche, de l’évolution ou de la promotion d’employés pour de nouveaux postes dans votre entreprise, les CV et les entretiens ne vous en disent que beaucoup. L’éducation, l’expérience et les références d’une personne fournissent toutes des indicateurs sur ce qu’une personne sait et ce qu’elle a fait. Mais la meilleure façon de comprendre ses capacités et son niveau de compétence est de procéder à une évaluation des compétences. Cliquez sur www.livementor.com pour plus d’infos.

Un test d’évaluation des compétences pour l’emploi peut aider les responsables du recrutement à réduire la liste des candidats à interviewer ou à choisir entre les candidats-finalistes pour un poste vacant. Un test d’évaluation des compétences professionnelles peut être utilisé pour évaluer la performance des employés actuels, pour aider à confirmer qu’ils renforcent leurs compétences essentielles au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience. Au fur et à mesure que les employés progressent sur un parcours d’apprentissage, un test d’évaluation des compétences est un point de contrôle simple et objectif pour s’assurer que la formation est efficace. De nombreux employeurs encouragent les employés actuels à acquérir des compétences adjacentes ou entièrement nouvelles pour aider à combler un déficit de talents.

Avantages d’une évaluation des compétences

Étant donné que les évaluations des compétences sont conçues pour évaluer objectivement les compétences des individus, leur utilisation présente de nombreux avantages.

Réduire les préjugés: en particulier dans le processus d’embauche, les préjugés intrinsèques peuvent affecter nos décisions d’embauche. Plus les évaluations des compétences sont importantes, moins il est accordé à des éléments tels que l’âge, le sexe, l’ancien employeur, l’éducation, l’adresse et d’autres facteurs qui peuvent par inadvertance influencer un responsable du recrutement.

Plans de développement personnalisés: ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas une qualification spécifique qu’elle ne devrait pas obtenir le poste ni la promotion. Une évaluation des compétences est extrêmement utile pour identifier exactement les domaines dans lesquels une personne a besoin de développer des compétences, ce qui facilite l’élaboration d’un plan d’apprentissage et de développement pertinent et personnalisé.

Mesurer les progrès: qu’il s’agisse de surveiller le développement d’individus ou d’équipes, des évaluations régulières des compétences peuvent confirmer les progrès ou identifier les domaines dans lesquels la formation et le soutien ne suffisent pas.

Conseils pour réussir à faire un bilan de compétences

Les évaluations des compétences peuvent être menées en personne ou en ligne et peuvent prendre la forme d’une simulation, d’un test, d’un questionnaire ou d’une observation. Par exemple, la compétence «Gérer les risques du projet» pourrait être évaluée avec cette exigence énoncée : «Capable d’identifier et de documenter les risques et les hypothèses associés au projet de création. Prends en compte l’impact sur l’ensemble du système lors de l’identification des risques. Collabore avec d’autres pour développer des stratégies de gestion des risques et assure l’inclusion des contributions de tous les groupes d’intervenants clés. Élabore et documente des plans d’urgence pour réduire ou atténuer les facteurs de risque. » Le niveau de compétence peut être évalué à l’aide de marqueurs de compétence: «Limité», «Basique», «Intermédiaire», «Avancé» ou «Expert».

Quoi qu’il en soit, vous souhaiterez effectuer des examens normalisés et objectifs, afin que les résultats de toutes les évaluations puissent être comparés de manière fiable. De nombreuses entreprises utilisent un système de gestion des compétences, pour créer et fournir des évaluations de compétences en ligne personnalisées basées sur les rôles dans l’entreprise. Les résultats sont centralisés, toujours à jour et facilement disponibles.

Comment faire une évaluation des compétences ?

Un test de compétence personnalisé vous permettra d’évaluer ce qui compte pour vous dans votre embauche. Pour commencer, jetez un œil à votre description de poste et parlez à votre équipe ou au responsable du recrutement. Vous cherchez à comprendre ce qu’une nouvelle recrue pourrait faire au quotidien. Maintenant que vous savez ce que vous devez évaluer, vous pouvez réfléchir à des questions qui vous aideront à brosser un tableau de ce qu’un candidat apportera. La création d’un test de compétence peut être simple si vous connaissez le rôle ou si vous étendez une équipe que vous avez déjà. Si vous embauchez un spécialiste du marketing par e-mail, par exemple, le reste de votre équipe marketing peut vous aider à créer des questions ou des situations spécifiques auxquelles la personne pourrait être aux prises dans la journée. Il est essentiel d’inclure une variété de questions dans l’évaluation. Cela évite le dépôt de candidats et vous permet également de mieux comprendre les candidats.

Bien se préparer au tage mage
Qu’est-ce que l’emploi parajuridique ?