Le Village de l’emploi : Une plateforme incontournable sur le marché de l’emploi

Village de l'emploi

Avec près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle, le Village de l’emploi est aujourd’hui devenu une plateforme incontournable pour la recherche d’un emploi et l’insertion professionnelle des jeunes. Avec déjà plusieurs milliers de lauréats sur le marché du travail, cette plateforme constitue l’une des meilleures méthodes pour se construire une excellente carrière et booster ses opportunités professionnelles.

Un concept innovant pour tous les demandeurs d’emploi

Le village de l’emploi est une plateforme d’experts et de partenaires professionnels visant à offrir une formation strictement professionnelle aux jeunes diplômés afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. La plateforme rassemble à cet effet des professionnels de tous ordres et de divers domaines, notamment :
– Des experts qui font profiter leur expertise et leur expérience professionnelle aux lauréats afin de les initier dès le départ aux réalités rencontrées sur le terrain ;
– Des partenaires financiers de la plateforme qui sont également de futurs employeurs des lauréats une fois la formation achevée ;
– Des équipes spécialisées dans l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché de l’emploi et cumulant déjà plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine.

Loin d’être une structure d’enseignement classique comme les universités, la plateforme permet à ses adhérents, d’acquérir l’expérience professionnelle nécessaire pour être immédiatement embauché dans les entreprises.

Pour découvrir plus en détail ce qu’est le programme de la plateforme, n’hésitez pas à vous rendre sur village de l’emploi avis.

Quelle est la particularité de la formation offerte ?

Le principal avantage dont bénéficient les lauréats de la plateforme est l’insertion professionnelle immédiate à un poste confirmé dans l’une des entreprises partenaires. Ceux-ci ont donc la chance de travailler directement avec des professionnels ayant déjà plus de cinq années d’expérience dans leurs domaines respectifs.

La plupart des diplômés des structures de formation classique éprouvent des difficultés à se faire embaucher en raison de leur manque d’expérience. Ceux qui arrivent à s’insérer sur le marché du travail sont également considérés comme des débutants car n’ayant aucune expérience professionnelle préalable dans leur domaine. Les lauréats issus du cursus professionnel offert par le village de l’emploi sont considérés comme ayant déjà acquis trois années d’expérience professionnelle. Les structures d’embauches étant pour la plupart des partenaires ayant financé la formation des lauréats, celles-ci reconnaissent la valeur et la qualité de l’enseignement administré. Les jeunes lauréats sont donc immédiatement embauchés non comme des débutants, mais sous le label d’experts. Ceux-ci commenceront dès lors à travailler avec des personnes confirmées et ils seront également traités comme tel. Une rémunération adéquate est donc garantie dès le départ, avec en prime la promesse d’une évolution rapide dans la grille salariale.

Déroulement de la formation

La formation dure initialement entre 2 et 9 mois. Elle est morcelée en trois phases de trois mois chacune permettant au lauréat d’acquérir toute l’expertise et l’expérience professionnelle nécessaires dans son domaine d’apprentissage. Les lauréats sont tenus de participer à des séances de formation avec leurs experts formateurs tous les jours du lundi au vendredi, et ce durant toute la durée du programme. Cela est nécessaire pour une excellente assimilation des cours dispensés.

Il peut toutefois arriver qu’avant la fin de la formation, un lauréat soit contacté par une des entreprises partenaires pour une offre d’emploi. Celui-ci pourra tout de même bénéficier d’un appui technique de la plateforme pendant ses débuts afin de combler toute lacune qui pourrait subsister. À la fin de son contrat avec la structure, il pourra revenir compléter sa formation s’il le souhaite.

Aussi, tout le monde ne disposant pas des mêmes capacités d’adaptation et d’assimilation, il pourrait arriver qu’un lauréat ne réussisse pas à acquérir l’expertise nécessaire à la fin des neuf mois de formation. La plateforme s’engage dans ce cas à l’accompagner et à renforcer son niveau jusqu’à son insertion complète sur le marché du travail.

Loin des modèles traditionnels observés dans les universités classiques, cette plateforme fournit à ses apprenants des formations personnalisées et adaptées au profil de chacun d’entre eux. Ces formations sont administrées par les experts en tenant compte des besoins identifiés sur le marché du travail. Une formation adéquate est en effet nécessaire pour faciliter l’insertion professionnelle des lauréats.
Tout est donc mis en place pour assurer une formation complète aux lauréats.

Coût de la formation

Les lauréats bénéficient gratuitement des cursus de formation offerts par la plateforme. Le financement du programme est en effet assuré par les entreprises partenaires qui participent également avec des experts à la formation des lauréats. Les bénéficiaires devront travailler pendant trois ans pour l’une de ces structures. Il est tout de même possible d’éluder cette étape en finançant soi-même la formation grâce à l’emploi obtenu par la suite. Une option intermédiaire permet de n’effectuer qu’une partie des trois ans chez une des structures partenaires, et de poursuivre sa carrière ailleurs. Là encore, le lauréat devra payer l’équivalent du temps restant pour l’écoulement des trois ans. Cette dernière option présente quelques inconvénients. En effet, la nouvelle structure d’accueil du lauréat ne faisant pas partie du programme pourrait ne pas le considérer comme un professionnel confirmé, car ne connaissant pas la valeur de la formation dispensée. Le lauréat ne pourra donc plus bénéficier des principaux avantages du programme notamment une évolution rapide dans la grille salariale. Les structures partenaires ayant financé la formation des lauréats sont conscientes de leur potentiel et de leur savoir-faire.

Nature des contrats signés avec les structures partenaires

La période de préavis de trois ans effectuée avec les entreprises partenaires ayant financé la formation des lauréats est totalement rémunérée. Elle s’effectue sous un régime de Contrat à durée indéterminée. Encore appelé contrat d’opération, le CDI est un type de contrat hybride qui permet à un employeur de recruter des salariés dans le cadre de la réalisation de travaux dont la durée n’est pas connue à l’avance. Étant en quelque sorte un type de contrat à durée indéterminée, il offre de bien meilleures conditions salariales que le contrat à durée déterminée. Il est en effet possible d’obtenir un prêt bancaire et de trouver plus facilement un logement qu’avec un contrat de travail à durée déterminée. Pour un premier emploi, il s’agit de bien meilleures conditions de travail que ce qui est habituellement accessible aux jeunes diplômés sur le marché de l’emploi.

Il ne fait aujourd’hui aucun doute que cette plateforme de formation professionnelle est l’un des meilleurs moyens pour se former à un métier d’avenir et entrer directement sur le marché de l’emploi. Les nombreux témoignages de bénéficiaires de ce programme de formation novateur montrent toute l’étendue du travail abattu par la plateforme depuis sa création. Avec des formations qualifiantes et valorisantes, ce site vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et des personnes en quête d’emploi. Il s’impose aujourd’hui comme une référence dans le domaine de l’insertion professionnelle, et de la recherche d’emploi pour les jeunes.