Faire carrière : faire son plan de carrière

Faire carrière

Pour garantir la réussite de votre carrière, vous devez avoir des buts, une grande vision et surtout des aspirations sans quoi, il vous sera difficile d’évoluer et de diriger votre barque vers une direction précise. Pour cela, il vous faudra en premier lieu établir un plan de carrière pour votre vie professionnelle.

Dessinez votre itinéraire

Si vous voulez évoluer dans votre carrière à Brest, définissez un point de départ, un itinéraire et surtout une destination. Pour cela, il vous faudra commencer par faire le point sur votre condition. Prenez le temps de vous auto évalué en vous concentrant sur votre situation professionnelle, vos qualités et votre personnalité, vos préférences, vos aptitudes, mais aussi vos principes et valeurs. Vous pourrez vous poser une série de questions pour vous éclairer : qu’est-ce qui vous motive ? Quels sont vos qualités professionnelles, vos atouts et vos faiblesses ? Quelles sont vos limites professionnelles ? La question la plus importante est certainement de savoir ce que vous recherchez dans un métier.

Comment construire le plan ?

Une fois votre autoévaluation terminée, vous devrez réfléchir sur les carrières adaptées à votre situation en fonction de vos centres d’intérêt, votre savoir-faire et votre parcours professionnel. Vous pourrez par exemple chercher les postes et les secteurs qui vous intéressent à l’aide d’une petite séance de brainstorming perso. Le concept est simple : notez toutes les idées qui vous passent par la tête. Éliminez ensuite les idées qui vous semblent mauvaises ou irréalisables (dans votre situation actuelle) et ainsi, vous aurez une liste définitive de votre plan de carrière. Tout ce qu’il vous reste à faire sera donc de trouver les postes correspondant à vos idées.

Comment vous y rendre ?

Une fois que vous connaitrez l’orientation de carrière que vous souhaitez suivre, il est temps de déterminer la façon d’y arriver. Afin de définir avec précision vos buts et d’en ressortir les étapes de votre plan de carrière, essayer de définir un projet pour le semestre à venir. Vous pourrez par ailleurs aller plus loin en envisageant un projet professionnel pour les années à venir.

Par la suite, pensez aux réponses des questions comme quand et comment serez-vous apte à entrer en scène (en matière de compétences et d’expérience) ? Ou encore comment comptez-vous élargir votre réseau professionnel et surtout en combien de temps ? Ces interrogations vous permettront de connaitre les moyens et le délai que vous vous accordez pour réaliser vos objectifs.

Sachez qu’il est capital que vous suiviez de près votre progrès de carrière et que vous gardiez en tête les objectifs définis. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à s’en éloigner lorsqu’une occasion se présente étant donné la conjoncture changeante de l’économie actuelle.