Qu’est-ce qu’une agence de recrutement ?

agence de recrutement

Vous cherchez à travailler de manière temporaire, à acquérir de l’expérience professionnelle ou à découvrir diverses entreprises ? L’intérim est une méthode de travail, qui peut répondre à votre besoin. Pour trouver des missions, dans votre secteur géographique, vous pouvez faire appel aux services d’une agence intérim. Dans cet article, découvrez le rôle et le fonctionnement d’une agence de recrutement.

Le rôle d’une agence intérim

Une agence intérim, est spécialisée dans le recrutement de travailleurs temporaires, appelés intérimaires. Ce type d’agence de recrutement, propose des missions variées et de durées différentes à des personnes inscrites dans leur fichier.

Souvent, les entreprises font appel à ce type de sociétés, pour renforcer leur main d’oeuvre lors de pics d’activité ou pour remplacer un salarié, absent temporairement.

Le fonctionnement d’une agence de recrutement

Dès qu’une demande est formulée à l’agence, celle-ci édite une annonce, qu’elle diffuse sur sa plateforme digitale et soumet à son vivier de candidats. Ceux qui le souhaitent, peuvent donc postuler, dans l’espoir d’être sélectionnés.

Les missions proposées dans une agence de recrutement

Une agence intérim, propose des missions très variées. Cela peut concerner des missions sur le terrain, comme des travaux plus classiques, dans des bureaux. De très nombreux secteurs d’activité, ont recours à l’intérim, lorsque des besoins naissent. Ces missions peuvent être de courtes, moyennes ou longues durées. Plus d’informations ici.

Les secteurs d’activité pour bosser en intérim

Parmi les secteurs professionnels adeptes du travail en intérim, on retrouve notamment :

L’automobile : pour des postes en production, retouche ou commerce.

Le BTP : pour des missions de second oeuvre et gros oeuvres notamment.

L’hôtellerie et restauration : pour renforcer les équipes en cuisine et au service.

La logistique et le transport : pour des missions de manutention, par exemple.

L’assistanat et la comptabilité.

La production industrielle : dans les entreprises de métallurgie, plastique, mécanique…).

Les bienfaits du travail en intérim

Si le principe du travail en intérim comporte le désavantage de ne pas être de longues durées et donc perrain, il a également des avantages. Liberté, expériences, polyvalence… Découvrez quels bénéfices en retirer.

Gagner de l’expérience professionnelle, grâce à une agence intérim

Les missions de travail temporaires, peuvent être réalisées au sein d’entreprises différentes. Les méthodes de travail ne sont donc pas toujours les mêmes et les travailleurs apprennent des techniques variées. Cela peut constituer une richesse pour eux, et leur permettre d’acquérir des compétences et de l’expérience. Un point très important, pour enrichir son CV.

Être mobile géographiquement, grâce à l’intérim

Autre avantage de l’intérim, vous n’avez pas besoin d’être fixé géographiquement. Lorsque vous êtes salarié, vous êtes souvent dépendant de votre lieu d’habitation. En tant qu’intérimaire, vous remplissez des missions courtes, qui peuvent être renouvelées ou non. Vous n’êtes pas techniquement engagés par la société, vous pouvez donc choisir de changer de région, à tout moment. Vous avez la possibilité de trouver une agence de recrutement très facilement, dans n’importe quelle localité de l’hexagone.

Combler une période professionnelle creuse

Entre deux emplois ou dans le cas d’une perte de travail, il n’est pas toujours facile de se retrouver à rien faire. De plus, les “trous” sur le CV, sont rarement évident à justifier, ni très appréciés des recruteurs. Pour ne pas perdre vos compétences et continuer de percevoir une rémunération, vous avez la possibilité de vous inscrire dans une agence intérim, pour effectuer quelques missions. Une expérience que vous pourrez valoriser, lors de vos prochains entretiens d’embauche.

 Une agence de recrutement est un contact idéal, pour trouver des missions professionnelles, dans votre zone géographique. L’intérim vous permet d’engranger des compétences et de l’expérience, tout en découvrant différentes entreprises.