faire-carrière

Bien se préparer au tage mage

Tage Mage

Pour le recrutement de leurs futurs étudiants, beaucoup d’établissements universitaires incluent le passage du Tage Mage dans leur processus de sélection. Ainsi, pour ceux qui souhaitent intégrer de grandes écoles à l’exemple des établissements de commerce, de management et encore d’autres, passer cette épreuve est essentiel. Il faut donc bien se préparer et mobiliser toutes ses compétences afin de réussir. Pour cela, il existe différents moyens pour se familiariser avec les contenus de l’épreuve et rester confiant le jour de l’examen.

L’épreuve du Tage Mage, c’est quoi ?

Pour les étudiants désirant poursuivre des études de management, les experts ont conçu le test tage mage qui constitue un test de référence en gestion, visant à évaluer certaines de leurs aptitudes. Scientifiques, économiques ou littéraires, tous les profils sont acceptés pour passer ce test d’admission. Par ailleurs, il s’agit d’un outil de sélection des futurs étudiants pour les programmes universitaires.

En principe, il dure deux heures et se déroule dans tous les centres d’examen partout en France. Cette épreuve se présente en général sous forme de questions à choix multiple qui se divisent en 6 épreuves de 20 minutes et composé de 15 questions chacune. Il n’est donc pas question de rédaction.

Le candidat doit ainsi travailler les épreuves de raisonnement, logique, expression, conditions minimales, compréhension de textes et calcul. Concernant le contenu, il ne s’agit pas de mesurer des connaissances, mais surtout d’évaluer les aptitudes verbales, les aptitudes au raisonnement logique, au maniement des données chiffrées et à la résolution de problèmes. Cinq choix de réponses possibles sont donnés pour chaque question. Pour cela, quatre points sont attribués à chaque bonne réponse, une pénalisation d’un point sanctionne les mauvaises réponses et un score de 0 est octroyé s’il n’y a pas de réponse. Pour trouver plus d’informations, cliquez ici.

Bien s’entrainer pour le Tage Mage

Le tage mage nécessite une préparation rigoureuse et organisée, car le test doit s’effectuer dans un temps très restreint alors qu’il couvre une étendue de programme rassemblant nombreuses notions. Néanmoins, pour un candidat motivé, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car il permet de vérifier les capacités de compréhension d’un texte écrit, de tester les basiques de calcul du niveau collège et d’évaluer la connaissance des règles d’expression de la langue française.

À cela s’ajoutent les notions de base de la logique. Ainsi, un bon entrainement doit comprendre, tout d’abord, une revue de cours. Cette étape permet de gagner du temps le jour du test en s’assurant de bien maitriser les concepts clés du cours. 

Selon le niveau de départ des candidats, la préparation peut demander approximativement 150 à 300 heures de cours. Pour mieux les aider, il existe des plateformes spécialement dédiées à ce test proposant des accompagnements divers aux participants en guise d’entrainement. Puisque le temps est un des éléments importants pour réussir, il ne faut surtout pas oublier de s’exercer en ligne tout en chronométrant le temps de réponse pour les questions.

Se familiariser avec les épreuves du Tage Mage

La bonne gestion du temps, les réflexes ainsi que le niveau de concentration sont testés durant les épreuves. Lors de la préparation tage mage, il est donc important de réaliser des exercices types sur les fondamentaux des épreuves afin de se familiariser avec les notions du programme et prendre connaissance de l’esprit du test ou de ses difficultés.

Par ailleurs, pour comprendre les astuces les plus rusées de l’examen et savoir y répondre automatiquement, il convient de traiter plusieurs fois les mêmes exercices. Pour cela, il faut se munir d’annales et de livre de tests. Sur internet, il est également possible de consulter des ressources gratuites comme des quiz, des liens et des vidéos qui permettent de passer le test.

D’ailleurs, il existe même des applications pour smartphones que le candidat pourra télécharger afin de s’entrainer davantage. D’autre part, il peut s’inscrire dans un stage intensif de préparation. En effet, des formations en présentiel ou en ligne ainsi que des stages courts de quelques jours sont proposés par des établissements privés pour acquérir des conseils et effectuer un maximum de révision ou de pratique.

Attitudes le jour de l’examen

Les écoles exigent un minimum de points et sont très sélectives lors du choix du candidat qui intégrera leur établissement. Par conséquent, il faut donner son maximum le jour de l’examen. Il faut être dans de bonnes conditions psychologiques et physiques avant de passer le test. Il est inutile de s’encombrer de matériels spécifiques, de calculatrices ou de chronomètres, un stylo est suffisant.

Toutefois, il ne faut pas oublier de se munir de sa convocation et d’une carte d’identité valide. Il est important de ne pas être en retard. Notez bien que sortir de la salle est interdit lors du test. En principe, les entrainements précédents permettent de se préparer mentalement et de déstresser avant les épreuves.

Ainsi, il faut rester calme, bien respirer et se lancer dans le traitement des questions. La meilleure option est de commencer par traiter les questions faciles qui ne demandent pas beaucoup de temps de réflexion. Enfin, il faut pour finir respecter les instructions et les consignes données.

Quitter la version mobile