Intégrer une école de commerce et suivre une formation en alternance

commerce

La majorité des écoles de commerces propose en ce moment des parcours en alternance. Ces derniers permettent aux étudiants de travailler tout en étudiant. Ainsi, ils peuvent prendre une longueur d’avance lors de la recherche d’emploi. Les missions confiées aux étudiants au sein de l’entreprise leur permettent de mettre en application les cours théoriques. Ce parcours présente de nombreux avantages pour les apprenants qui veulent acquérir une première expérience professionnelle.  Il est important de bien choisir son école, car les programmes peuvent varier d’un établissement à un autre. Mais, pourquoi faire une école de commerce en alternance ? Comment intégrer celle-ci ? Et quel est le programme de cours ?

Pourquoi faire une école de commerce ?

Le principe de l’alternance s’est généralement étendu avec grand succès aux écoles de commerce.  L’alternance permet de suivre un cursus à la fois pratique et théorique en partageant votre temps entre des temps de cours ainsi que des périodes en entreprise. Les écoles de commerce en alternance mettent l’accent sur le savoir-être ainsi que l’ouverture à l’international. Ainsi, elles proposent des formations depuis le bac jusqu’en bac+5. Cependant, il existe plusieurs raisons qui poussent les étudiants à choisir ce cursus. Tout d’abord, il permet aux étudiants de financer leurs études, car le contrat de travail signé avec eux fait profiter d’un véritable salaire.

Ensuite, se former dans une école de commerce à la Défense permet d’économiser les frais de scolarité. Puis, ce parcours aide à acquérir une véritable première expérience dans le monde du travail. L’étudiant est ainsi considéré comme employé au sein de l’entreprise. Par ailleurs, plusieurs étudiants sont embauchés par les sociétés d’accueil, car ils connaissent déjà bien leur poste. De plus, les apprenants reçoivent exactement le même diplôme que les autres apprenants dans d’autres établissements. L’insertion professionnelle de ces apprenants est alors facilitée. Pour plus d’informations, voir ici

Comment intégrer une école de commerce en alternance ?

Choisir de suivre une formation en école de commerce à la Défense est une bonne idée. Plusieurs établissements proposent en ce moment un cursus en alternance pour que vous puissiez acquérir une expérience professionnelle au cours de votre scolarité. La plupart des écoles de management offrent aujourd’hui la possibilité de suivre une formation en alternance au niveau master. Le rythme du cours est déterminé en fonction des établissements de commerce ainsi que le niveau d’études. Il est possible que les écoles aident leurs étudiants à trouver un maître d’apprentissage.

Pour bien choisir son école de commerce, il est important de vous rendre directement à la journée porte ouverte ou à des salons afin de poser des questions à des enseignants. Il existe également un classement des écoles de commerce que vous devez consulter.

Les bacheliers, les étudiants en classe prépa, issus d’un bac+2, bac+3, ou encore d’un bac+4 peuvent intégrer une école de commerce en alternance. En effet, le processus de recrutement s’effectue sur un concours d’entrée. Il existe par contre d’autres établissements qui choisissent de recruter par voie de sélection de dossiers. Certaines formations en école de commerce exigent des niveaux minimums de langues. Il est indispensable de trouver une entreprise avant même la rentrée si vous voulez devenir alternant. La poursuite des études après une formation en école de commerce est possible et les débouchés sont également nombreux. Ainsi, vous pouvez avoir de multiples avantages de choisir ce parcours. Pour cela, il est essentiel de bien choisir son école.

Quel est le programme de cours ?

La formation en alternance est en fait une manière plutôt enrichissante de découvrir l’environnement de l’entreprise ainsi que de profiter d’une vie étudiante. Il existe deux types de contrat en alternance, dont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisme. C’est donc l’employeur qui choisir le contrat que vous allez signer.

Ce parcours permet aux étudiants d’avoir un rythme soutenu. Ce dernier peut varier d’une école à une autre. Ce rythme est intense, car vous devez passer les mêmes examens que les étudiants en formation classique. Chaque école définit donc son programme de cours. Il existe cependant un tronc commun qui est généralement composé de culture générale, de finance, de langues étrangères, de fiscalité, de management et de marketing.

Pour une alternance, le contenu du programme dans une école de commerce à la Défense ainsi que la pédagogie sont exactement les mêmes pour les alternants et pour les étudiants en formation initiale. En revanche, les écoles de commerce en alternance offrent aux apprenants l’opportunité d’étudier de nombreuses spécialités et matières.

Comment devenir un livreur Deliveroo ?
Où faire un bilan de compétences ?