Où faire un bilan de compétences ?

bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil important dans la mise en valeur des compétences des salariés pour une réalisation d’un projet professionnel, en fonction de leurs motivations et de leurs envies. Pour ce faire, il faut prendre en considération plusieurs paramètres 

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

D’abord, faire un bilan de compétences consiste à définir un projet personnel et professionnel à la fois. Opter pour un nouveau métier ou avancer dans sa carrière, c’est aussi une étape importante pour une meilleure condition de vie. Derrière un bilan de compétences se cache toujours cette envie de changement, d’épanouissement et de se sentir bien dans sa peau. Pour le salarié, la première démarche à suivre consiste à prendre en contact avec un centre et de contacter un conseiller qui saura répondre à ses besoins et de lui conseiller à propos des démarches à suivre. Quant aux demandeurs d’emploi, la démarche est assez compliquée. Certes, mais ils peuvent toujours bénéficier d’un bilan dans le cadre de l’AIF. Il est indispensable de faire appel à un conseiller. La demande doit être bien détaillée et valorise le demandeur afin de lui permettre de trouver un emploi à long termes. Le conseiller, après justification de sa demande, lui orientera vers de nombreux centres de bilan de compétences afin d’obtenir un devis. Qu’il s’agisse d’un bilan de compétences en présentiel ou d’un bilan de compétences à distance , les objectifs restent les mêmes.

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

A ce jour, la durée moyenne d’un bilan de compétences est de 24 heures. En principe, cela doit être réparti entre 6 à 8 rendez-vous avec un conseiller, pour une durée de 3 à 4 mois. Il existe plusieurs étapes à suivre. La première étape consiste à demander le demandeur sur ses besoins, ses envies pour sa carrière, etc. L’objectif de cette étape, qu’est la phase préliminaire sera de permettre aux acteurs d’adopter la meilleure méthode possible. Ensuite, la seconde étape consiste à développer les compétences et les potentiels de la personne, afin de lui offrir la meilleure possibilité d’évolution tant en interne qu’en externe. Si après tant de travail fourni, on ne trouve toujours aucune amélioration, il serait nécessaire d’aller encore plus loin en creusant une idée en place. Qu’il s’agisse d’un Bilan de compétences à distance, ou présentiel, il permettra aux demandeurs de mieux se connaitre, pour définir son avenir et soulever sa confiance en soi. C’est un levier pour sa réussite et son épanouissement personnel. C’est ce que l’on appelle la phase d’investigation. Enfin, vient la phase de conclusion. Elle consiste à fournir au bénéficiaire des résultats détaillés de la phase précédente, afin qu’il en prenne connaissance. Cette étape permettra au consultant de déterminer les facteurs de possibilité de la réalisation d’un projet professionnel et établir, en cas de besoin, un plan de formation. A la fin de cette étape, une note synthétique confidentielle sera remise au bénéficiaire afin de lui présenter les conclusions de son bilan.

Où faire un bilan de compétences ?

Il est à rappeler qu’un bilan de compétences doit être obligatoirement réalisé par un prestataire en dehors de l’entreprise. Ceci, afin que le bilan ne soit pas réalisé en interne. Un décret en conseil d’Etat déterminera les critères de certification des prestataires pour le financement du projet, qu’il soit sur fonds publics ou mutualisés. Pour ce faire, il est indispensable de choisir un centre accrédité par l’organisme paritaire Opacif ou Organisme paritaire collecteur agrée gestionnaire du congé individuel de formation. Pour garantir une meilleure prise en charge, que ce soit sur le plan financier ou sur la qualité de la formation, il est indispensable de remplir la procédure d’accréditation, ainsi que le cahier de charges qui accompagne la formation.

Après avoir choisi son consultant, il est alors préférable de prendre rendez-vous avec, au moins trois établissements afin de pouvoir effectuer un entretien préliminaire, qui déterminera le choix du terrain de formation. En somme, pour mieux choisir le bon prestataire en termes de bilan de compétences, recueillir le maximum d’informations est vivement recommandé.

Qu’il soit d’un Bilan de compétences à distance ou en présentiel, il n’y aucune différence au niveau des objectifs.

Quels sont les avantages d’un bilan de compétences pour l’entreprise ?

Pour l’entreprise, cela peut présenter de nombreux avantages. Le bilan de compétence permettra aux salariés de consolider leur motivation mais il s’agit également d’un moyen important pour redynamiser leur carrière. Par ailleurs, il contribue à l’évolution des salariés et à la valorisation de leur ancienneté. Ce qui évite à l’entreprise de faire recours au recrutement externe. Cela impacte également de façon positive la rémunération.

En plus, le bilan de compétences en ligne est beaucoup plus avantageux, surtout au niveau de la durée de traitement des dossiers. Ainsi, le bénéficiaire peut réaliser la formation sans se déplacer. Souvent, il est aussi moins cher que celui en présentiel

D’e ce fait, faire un bilan de compétences sera toujours bénéfique pour l’entreprise que pour ses salariés.

 

Pourquoi c’est intéressant de rejoindre une entreprise du Grand Paris ?
Comment devenir hypnothérapeute ?