Faire carrière : définir son projet professionnel

Publié le : 10 novembre 20227 mins de lecture

Définir son projet professionnel ne se limite pas simplement à dresser la liste de ses expériences professionnelles. En effet, la question qu’il vous faudra vous poser sera où je me vois dans cinq ans ? Vous n’avez pas encore de réponse toute faite ? Établissez votre projet professionnel en vous appuyant sur nos astuces et conseils.

Quels sont les principaux points à définir ?

Ce n’est pas toujours évident d’établir un projet professionnel, surtout si vous n’avez pas encore trouvé le futur poste que vous aimeriez occuper jusqu’à la retraite. Comme le choix est souvent difficile, commencez à dresser votre projet professionnel en cherchant les réponses à une série de questions telles que « quelles sont mes réelles compétences ? Qu’est-ce que j’aimerais faire ? Et enfin quel est le domaine dans lequel j’excelle ? »

Lorsque vous aurez répondu à ces interrogations, vous pourrez passer à l’étape suivante qui consiste à dresser l’inventaire de vos compétences professionnelles.

À lire en complément : Qu'est-ce qu'un plan de carrière ?

Que mettre dans mon projet professionnel ?

Comme pour la rédaction d’un CV, commencez par mentionner les diplômes que vous avez obtenus, votre cursus d’études, la nature de vos formations et vos spécialisations. N’hésitez pas à mettre en valeur les spécificités de votre parcours scolaire comme la réputation de votre établissement d’étude par exemple.

Vous pouvez également retracer les étapes de vos études : les stages, les voyages d’études, les comptes-rendus ou les autres expériences de terrain. De cette sorte, vous remarquerez que vous avez des capacités et compétences dont vous n’aviez pas forcément idée. Ces informations apporteront sans nul doute une valeur ajoutée à votre profil.

Sachez que votre parcours scolaire ne s’arrête pas à vos diplômes et formations, vous pouvez également citer dans votre plan de carrière votre niveau en informatique, vos capacités linguistiques, vos activités aussi bien sportive, culturelle que sociale. Pensez aussi à citer les bénévolats, les engagements dans les associations, etc.

Enfin, dressez la liste de vos expériences professionnelles. N’omettez ni les petits boulots, ni les jobs d’été ni les travaux en intérimaire. Par ailleurs, continuez votre liste en répondant à ces questions : de quoi étiez-vous capable dans chacun de ses postes ? Est-ce que tout le monde dans la boite vous connaissait ? Qu’en avez-vous retenu ?

À explorer aussi : Comment bien préparer les concours d'entrée aux écoles de commerce ?

Comment définir la carrière idéale pour vous ?

Définir votre carrière idéale peut vous sembler difficile, mais avec un peu de réflexion, c’est tout à fait possible. En effet, il existe plusieurs moyens qui vous aideront à y voir plus clair et à construire un plan de carrière.

Commencer par faire le point sur vos compétences

Avant de vous lancer dans la définition de votre carrière idéale, il est important de faire le point sur vos compétences. En effet, celles-ci peuvent vous aider à savoir quels métiers pourraient vous intéresser. Pour cela, vous pouvez faire un test de compétences en ligne ou bien demander à vos proches ce qu’ils pensent de vos aptitudes.

Identifier vos passions

Une fois que vous avez identifié vos compétences, il est temps de vous concentrer sur vos passions. En effet, celles-ci peuvent vous aider à trouver le métier de vos rêves. Pour cela, faites une liste de toutes les choses que vous aimez faire et qui vous apportent satisfaction. Si vous avez du mal à trouver vos passions, vous pouvez faire un test de personnalité en ligne. Ce type de test vous permettra de mieux vous connaître et de savoir quelles activités vous font vraiment vibrer.

Faire le point sur vos valeurs

Après avoir identifié vos compétences et vos passions, il est important de faire le point sur vos valeurs. En effet, celles-ci peuvent être un critère important dans le choix de votre carrière. Par exemple, si vous êtes une personne qui aime aider les autres, vous pouvez envisager de travailler en tant que coach. Pour faire le point sur vos valeurs, vous pouvez faire une liste de tout ce qui est important pour vous. Vous pouvez ensuite essayer de trouver un métier qui correspond à ces valeurs.

Définir vos objectifs professionnels

Une fois que vous avez identifié vos compétences, vos passions et vos valeurs, il est temps de définir vos objectifs professionnels. En effet, ceux-ci vous aideront à savoir où vous voulez aller dans votre carrière. Pour cela, faites une liste de tout ce que vous voulez accomplir dans votre métier. Par exemple, si vous êtes passionné par le développement personne, le bien-être ou les thérapies vous pouvez vous fixer comme objectif chercher comment devenir hypnotherapeute. Une fois que vous avez défini vos objectifs professionnels, vous pouvez commencer à chercher le métier qui vous permettra de les atteindre.

Établir un plan d’action

Une fois que vous avez trouvé le métier de vos rêves, il est important d’établir un plan d’action pour y parvenir. En effet, un plan d’action vous aidera à savoir quels sont les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous voulez devenir coach professionnel, vous pouvez établir un plan d’action en commençant par trouver une formation coaching reconnue par l’état et un financement. Vous pouvez ensuite trouver un local et enfin, vous lancer dans la production de vos plats.

Le fait d’établir un plan d’action vous aidera à y voir plus clair et à vous lancer dans la carrière de vos rêves en toute sérénité.

 

Il n’est jamais trop tard pour définir sa carrière idéale. En effet, avec un peu de réflexion, il est tout à fait possible de trouver le métier de ses rêves. Pour cela, il existe plusieurs moyens qui vous aideront à y voir plus clair. Commencer par faire le point sur vos compétences, vos passions et vos valeurs. Vous pouvez ensuite définir vos objectifs professionnels et établir un plan d’action pour y parvenir. À partir de ces données, vous pourrez découvrir quel est le métier qui est fait pour vous. Dans ce cas, il n’y a pas de règle absolue ni d’astuce miracle. Listez tous vos atouts et points faibles dans un tableau puis passez au crible vos qualités et aptitudes professionnelles. Vous pourrez par la suite montrer ces listes à votre entourage et leur demandez un avis objectif. Cela pourra vous aider grandement.

Concours de la fonction publique : comment les réussir ?
Suivre une formation dans le domaine spatial

Plan du site