Travailler dans le secteur des systèmes d’informations

systèmes d'informations

Trouver un emploi, qui soit à la fois passionnant et demandé sur le marché du travail, n’est pas si simple. En effet, la plupart des étudiants réussissent à sélectionner une filière qui convient à leurs compétences au moment où ils font ce choix. Cette décision est rarement capable de concilier passion et réalité des offres d’emploi. Pourtant, certains domaines d’activité peu convoités remportent un franc succès. Parmi ces secteurs mal connus, il y a celui du système d’information.

Qu’est-ce que le système de l’information ?

Le système d’information apparaît désormais comme le fondement de toute entreprise et de toute organisation. Quel que soit le secteur d’activité, les professionnels sont toujours à la recherche de nouveaux employés pour accomplir les tâches relatives à ce système d’une utilité de plus en plus grande. Cependant, les étudiants qui se lancent dans ce cursus ne sont pas aussi nombreux qu’ils ne le devraient. Il est à noter que ceux qui ont fait ce pari gagnant ont réussi à trouver un emploi dès la fin de leurs études.

Rappelons d’abord ce que l’expression « système d’information » signifie. Il s’agit des ressources utilisées par chaque entreprise dans le but de gérer l’information. Ces outils peuvent prendre différentes formes dont les plus importantes sont :

  • Les équipements technologiques de communication
  • Les logiciels de gestion des données
  • Les processus d’accompagnement
  • Les ressources humaines spécialisées dans la gestion des technologies

Il y a quelques années, on parlait uniquement d’informatique. Mais depuis l’apparition des outils high-tech, ce secteur d’activité a connu une telle extension qu’on a dû distinguer le système de l’information des autres processus.

Attention toutefois à ne pas confondre système informatique et système de l’information !

Le système d’informatique : Il renvoie aux actifs matériels et logiciels utilisés par les organismes et entreprises pour rendre le traitement de l’information automatique. Cette initiative permet d’alléger les effectifs et de moderniser les techniques de travail. Bref, le système informatique englobe tous les outils et infrastructures :

  • La recherche et le développement
  • L’innovation technique
  • Les méthodes d’optimisation
  • Les logiciels de traitement
  • Les serveurs

Le système de l’information : Il comprend tout ce qui a trait au système d’informatique avec quelques éléments complémentaires comme :

  • Les ressources humaines
  • Les techniques d’industrialisation
  • Les informations en amont

Voilà pourquoi le village de l’emploi oriente ses adhérents vers les métiers du système d’information : une filière où la demande est en grande progression contre une offre insuffisante.

Les recrutements dans le domaine des systèmes de l’information

En règle générale, toute entreprise qui prétend œuvrer avec la professionnalisation requise pendant l’ère du numérique et des technologies high-techs a besoin de techniciens et de cadres supérieurs spécialisés dans le domaine du système d’information. Ceci parait évident, vu qu’il est désormais inimaginable de trouver une structure professionnelle qui ne fait pas usage de ces outils révolutionnaires. Ces deniers permettent une économie de temps et d’énergie non négligeables. Néanmoins, des statistiques ont montré que plus de 80 % des recrutements dans ce secteur d’activité se fait par les entreprises de service du numérique SSII et les sociétés de service.

Même si ces organismes se sont accaparé une grande part des recrutements, il ne faut pas oublier les autres structures qui misent tout autant sur l’importance de ces compétences pour avoir une meilleure rentabilité. On peut citer les entreprises dites « finales » qui ont recours aux systèmes de l’information de manière massive. C’est le cas des organismes de grande envergure qui comptent un département individuel spécialement dédié pour à ce type de traitement. Sachez que la taille du département varie en fonction des besoins de chaque entreprise.

Les 20 % restants sont orientés par les organismes de formation à la vie professionnelle, comme village de l’emploi, vers :

  • Les sites e-commerce
  • Les éditeurs de logiciels
  • Les acteurs du web
  • Les activités digitales

Les principales composantes du système de l’information

Comme expliqué plus haut, le système de l’information joue un rôle capital dans les entreprises surtout au cours de ces dernières années où le passage au numérique dans l’univers professionnel est devenu une nécessité. Les recrutements se multiplient afin de donner à ces organismes, quel que soit leur domaine d’activité, un élan de productivité suffisant pour faire face à la concurrence.

Voici alors les composantes initiales de ce système dont l’importance ne cesse de se confirmer :

  • L’infrastructure : Cela suppose que les serveurs, les outils de stockage et les bases de données sont inclus dans les éléments informatiques dont on ne peut désormais plus faire l’impasse. Sans compter les clouds, outils de virtualisation, Big Data et sécurité.
  • L’administration : Il s’agit des éléments conçus pour gérer les systèmes de l’information ainsi que ses composantes.
  • Les usagers : Cela inclut les services et outils du poste de travail.

Toutes les entreprises ont recours à ce circuit qui facilite la communication entre les différents postes et entre la société d’une part et les actants extérieurs nécessaires au fonctionnement de son activité d’une autre.

Trouver un emploi dans le système de l’information

Il existe différentes méthodes pour trouver un emploi dans le système de l’information. Parmi ces canaux figure le village de l’emploi qui encourage vivement de se lancer dans ce type de carrière pour le moins prometteuse. Il suffit de taper « village de l’emploi avis » sur Google pour trouver des témoignages divers sur ce secteur d’activité et sur les critères à considérer pour repérer les entreprises les plus intéressantes.

Vous pouvez postuler pour ce type d’emploi et obtenir le poste de chef de projet si vous avez étudié dans l’un des établissements suivants :

  • L’école d’ingénieurs en informatique
  • Les écoles de commerce
  • Les écoles d’ingénieurs généralistes

Notez que l’école des ingénieurs généralistes propose une spécialisation dans le système de l’information qui vous aidera à trouver un emploi encore plus satisfaisant pour votre carrière. Cependant, rien ne vous empêche de choisir une formation spéciale dans ce domaine notamment dans un institut dédié aux systèmes de l’information.

Il est important de signaler que le nombre de jeunes qui optent pour ces formations spécifiques augmente considérablement. La courte durée de l’apprentissage proposé est l’une des raisons initiales de ce choix. De plus, les entreprises s’arrachent ces jeunes diplômés ayant bénéficié d’une formation sur-mesure.

Les perspectives professionnelles des métiers du système de l’information

Il va sans dire que le secteur du système de l’information est en évolution continue. Comme les outils et techniques digitales ne cessent de changer, les missions proposées ont su vite s’adapter à ces changements.

Les employés qui possèdent des compétences techniques dans le domaine de la gestion d’information ont été réorientés vers des postes de chefs de projets. Leurs compétences dans le domaine du développement et des réseaux leur ont permis d’évoluer conformément aux nouvelles exigences du métier en occupant des postes répondant aux exigences contemporaines.

Les experts du système de l’information connaissent une telle demande qu’ils finissent souvent par ouvrir leur propre business. Ils se lancent alors dans l’aventure entrepreneuriale armés de compétences pour lesquelles de nombreuses entreprises sont prêtes à mettre le paquet afin d’en bénéficier.