Trouver un métier rapidement dans l’informatique

informatique

Que vous soyez un étudiant travaillant sur un diplôme en informatique ou que vous soyez sur le marché du travail, trouver un emploi dans le domaine des technologies de l’information pourrait être une priorité pour vous. Les nouvelles technologies étant découvertes pratiquement tous les jours, la concurrence pour les emplois dans l’informatique est vive. Il y a cependant plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous donner une ou deux longueurs d’avance en attendant de passer un entretien pour ces emplois. Voici cinq conseils pour obtenir un emploi dans le secteur de l’informatique.

1. CONNAÎTRE LES TYPES D’EMPLOIS DISPONIBLES

La technologie de l’information est un vaste domaine. Il y a des emplois dans les technologies de l’information des soins de santé, dans la gestion des réseaux d’entreprise, dans le gouvernement et dans d’autres domaines. Le fait est que presque tout dans l’industrie et le réseau social est aujourd’hui géré par des ordinateurs, et les employeurs ont besoin de personnes compétentes pour faire fonctionner les machines. Cela signifie que vous pouvez vous spécialiser. Non seulement, vous pouvez choisir le domaine dans lequel vous travaillez, mais vous pouvez aussi choisir le type de poste que vous occupez dans ce domaine.

Le type de rôle que vous choisirez dépendra vraiment de vos compétences et de vos intérêts, car les emplois dans l’informatique et la technologie sont nombreux et disparates. Par exemple, un consultant en technologie, un concepteur de sites Web, un analyste du support informatique et un programmeur joueront tous des rôles très différents, nécessitant différentes combinaisons de compétences et de qualités. Dans le domaine des soins de santé, par exemple, vous pouvez gérer un système de facturation hospitalière ou travailler avec les dossiers médicaux électroniques des patients.

Vous pourriez vous retrouver à travailler pour presque toutes les industries ou tous les secteurs (par exemple la vente au détail, la défense, la fabrication, le secteur public, pour n’en nommer que quelques-uns), car presque toutes les entreprises et organisations s’appuient sur la technologie pour maximiser leurs performances.

Les exigences du poste sont très variables. Il est donc important de savoir où et comment vous voulez travailler pour préparer votre carrière et réussir votre entretien d’embauche.

Vous pouvez rapidement trouvez un métier dans l’informatique grâce à des programmes tels que le village de l’emploi

2. ASSUREZ-VOUS QUE VOUS AVEZ LA BONNE FORMATION

Si vous êtes encore à l’école, commencez à suivre des cours spécifiques au domaine de l’informatique et la technologie dans lequel vous souhaitez travailler. Pour obtenir un emploi dans le domaine informatique en matière de santé, par exemple, vous devez vous familiariser avec la terminologie et les systèmes utilisés dans ce domaine. Si vous êtes sur le marché du travail, vous pouvez suivre des cours en ligne ou sur le campus pendant que vous travaillez. Vous devriez assister à certaines réunions d’organisation de l’informatique et la technologie pour vous faire une idée de la manière dont les systèmes de l’entreprise sont mis en place et pour établir des contacts avec des personnes déjà employées dans ce domaine.

Les compétences techniques dont vous avez besoin dépendent du poste auquel vous postulez. Certains rôles de diplômé nécessitent par exemple la connaissance de langages de programmation spécifiques. En tant que diplômé, on ne s’attend pas à ce que vous ayez un haut niveau d’expertise, mais vous devrez montrer que vous avez été désireux de développer vos connaissances grâce à des activités à votre rythme, comme les hackathons par exemple.

Quel que soit le poste auquel vous postulez, les “compétences non-techniques” sont ce que de nombreux recruteurs diplômés en informatique ont souhaité voir ces dernières années. Tout cela est très bien de savoir comment développer une application ou les derniers développements dans l’industrie du jeu, mais sans pouvoir communiquer avec vos collègues ou établir des relations avec les clients pour connaître leurs besoins, vous n’aiderez pas l’entreprise à prospérer.

3. ACQUÉRIR DE L’EXPÉRIENCE

Si vous avez des compétences en informatique, vous serez un atout pour une organisation caritative ou une entreprise locale. Envisagez de faire du bénévolat. Vous pourriez prendre des appels à un service d’assistance ou assurer un soutien technologique. Les étudiants actuels devraient envisager des stages ou des emplois d’été. Si vous êtes admissible à un programme d’alternance travail-études, vous pouvez postuler au bureau de l’école ou à un autre poste où vous pourrez affiner vos compétences.

Acquérir une expérience de travail informatique est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre employabilité et de pénétrer le secteur technologique. Pour obtenir une bonne partie de l’expérience de travail, il vaut mieux postuler aux programmes officiels des employeurs. Ceux-ci vont des stages d’été ou des stages plus courts à d’autres moments de l’année, aux stages d’un an.

Une année de stage, si votre diplôme le permet, est idéale pour développer vos compétences dans un rôle informatique ou technologique spécifique et développera vos compétences en milieu de travail. Si vous faites bonne impression, cela pourrait conduire à un poste dans l’entreprise lorsque vous serez diplômé.

4. DEVENIR UN “TECHIE”

Apprenez le HTML. C’est la base de tout développement des technologies de l’information. Apprenez également le Java Script, car c’est l’un des langages fondamentaux de l’Internet. Vous pourriez installer Linux sur votre ordinateur afin de vous familiariser avec un système d’exploitation autre que Windows. Lisez des livres d’informatique. Plongez dans le langage et dans le monde de l’Internet. Écrivez un programme et créez un site web. Utilisez vos compétences et vos connaissances, et non un modèle, pour le mettre en place et le publier. Utilisez ensuite votre site web comme un échantillon de votre travail dans des applications et des entretiens.

5. SOYEZ PRÊT À COMMENCER AU NIVEAU DE BASE

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez obtenir un emploi dans le domaine des technologies de l’information sans diplôme, voire sans diplôme d’études secondaires, si vous avez des compétences commercialisables. Bien sûr, vous ne monterez pas dans la hiérarchie si vous n’ajoutez pas de formation à votre CV, mais vous pouvez en apprendre davantage dans ce secteur. Ce poste de bas niveau vous permettra d’acquérir de l’expérience tout en suivant des cours ou même en obtenant votre diplôme. Faites savoir aux employeurs potentiels que vous avez l’intention d’approfondir vos connaissances et d’acquérir de meilleures compétences en informatique. Ils pourraient même être disposés à vous aider financièrement ou à vous laisser une marge de manœuvre dans votre emploi du temps.

Les emplois dans le domaine des technologies de l’information sont généralement des postes bien rémunérés. Si vous commencez au niveau de base, vous ne vous attendrez pas à gagner un salaire élevé, mais avec un bon programme de formation (village de l’emploi) et de l’expérience, vous pourriez décrocher un emploi d’analyste de systèmes ou un poste de programmeur avec un bon salaire moyen. Avec un diplôme d’études supérieures, votre revenu pourrait atteindre six chiffres.

Maintenant que vous avez en main les ressources et les informations dont vous avez besoin pour vous aider dans votre recherche d’un emploi en tant que professionnel des technologies de l’information, le processus du début à la fin ne devrait plus vous sembler intimidant. Soyez prêt à faire face à des difficultés extrêmes pour finalement décrocher l’emploi de vos rêves, mais n’abandonnez jamais. Comme on dit, “le travail acharné finit toujours par payer”, vous établirez votre position dans le nouvel emploi que vous aurez trouvé.