Bilan de compétences : faire le point sur sa carrière

Bilan de compétences

À un moment de sa vie, il arrive qu’un salarié souhaite faire le point sur sa carrière, et essaie de se poser les bonnes questions pour pouvoir aller de l’avant et améliorer ses compétences professionnelles. Ainsi, il est possible de déterminer les manques à gagner durant toutes ces périodes, les failles, et les atouts personnels pour les exploiter ou pour les maîtriser.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

C’est un outil utilisé pour se remettre en cause dans le but de mettre en exergue les acquis, les compétences et les aptitudes d’un travailleur. Le résultat vous permettra de déterminer votre avenir grâce aux questions suivantes : est-il plus judicieux de suivre ma route ? Comment puis-je évoluer dans ce domaine ? Changer de poste, ou de métier est-il la meilleure option ? etc.

Avec les réponses obtenues, l’intéressé peut évaluer ensuite le chemin qu’il va parcourir dans les prochaines années. Son avenir professionnel est entre ses mains, et grâce au bilan, il peut définir facilement le choix le plus opportun.

Le bilan de compétences est un outil plus facile et adapté à tous les salariés. Il permet de connaitre ses aptitudes et ses compétences pour pouvoir les exploiter dans le domaine professionnel. Il aide aussi à prendre des initiatives pour ses prochaines carrières (continuer sa carrière actuelle ou opter pour un autre emploi). Mais tout cela relève normalement des compétences cp.

Est-il possible de faire le bilan soi-même ?

Eh oui ! Il est possible de faire le bilan de compétence soi-même ; sauf qu’il vous serait difficile de s’y prendre, vu que vous n’avez ni les compétences ni les connaissances pour l’effectuer. Certes, en ligne, il existe plusieurs modèles. Or, le suivi est indispensable.

Pour un résultat assuré, il est plus judicieux de recourir à des professionnels du métier pour vous donner une formation bilan de compétences. D’ailleurs, il utilisera des outils adéquats et conformes.

Quelles sont les indispensables pour un bilan de compétence ?

Il ne s’agit pas de se poser toutes les questions qui vous viennent à l’idée. Cette technique permet de discerner vos atouts et vos faiblesses face à votre environnement professionnel. Le bilan doit comporter les notions suivantes :

  • Votre parcours professionnel
  • Les expériences et les compétences acquises
  • Les atouts et les faiblesses
  • Les sources de motivation au travail
  • Le plan d’action pour votre avenir

Tout salarié doit effectuer un bilan de compétences lyon au moins une fois dans sa vie pour savoir si son parcours est la meilleure alternative pour son future.